Service des Maladies infectieuses

Tous les domaines liés aux maladies infectieuses, c’est-à-dire aux maladies causées par des micro-organismes tels que des bactéries, des virus, des parasites ou des levures sont concentrés au sein du Service des maladies infectieuses, basé à l’Institut Central des Hôpitaux (ICH).

Ce service regroupe différents secteurs d’activité pour les patients, les médecins, les institutions sanitaires et l’Etat:

  • Les consultations médicales d’infectiologie sont pratiquées par des médecins, spécialistes FMH en infectiologie. Elles s’adressent à des patients ambulatoires ou hospitalisés dans les sites de l’Hôpital du Valais, de l’Hôpital Riviera-Chablais, à la Clinique Romande de Réadaptation-SUVA ou dans diverses institutions partenaires et atteints de pathologies infectieuses telles qu'une infection VIH/sida, une hépatite virale ou toute autre infection.
  • La médecine des voyages et en particulier la vaccination et les conseils aux voyageurs lors de vacances ou autres séjours dans des pays tropicaux sont effectués par les médecins, les infirmières et les assistantes médicales du service qui sont aussi responsables de la vaccination des migrants arrivant en Valais.
  • Le dépistage du VIH/sida et des autres maladies sexuellement transmissibles est ouvert à toute personne qui le souhaite et peut être effectué de manière anonyme. Il est conduit par les médecins, infirmières et assistantes médicales du Service des maladies infectieuses qui est également chargé de coordonner ces activités dans les centres SIPE (Sexualité, Information, Prévention, Education) du canton.
  • La prévention et contrôle de l’infection (ou hygiène hospitalière ou épidémiologie hospitalière) regroupe les activités de lutte contre les infections acquises lors de soins (ou infections nosocomiales). Ces aspects de prévention, de surveillance, d’interventions et d’enseignement contribuent à la promotion de la qualité des soins fournis aux patients et à améliorer leur sécurité. Ces activités sont effectuées par les médecins infectiologues et les infirmières spécialisées du service dans les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais, à la Clinique Romande de Réadaptation-SUVA, à la Clinique Bernoise d’Altitude de Montana et dans les établissements et les centres médico-sociaux du Valais.
  • La microbiologie est la discipline de laboratoire établissant le diagnostic des maladies infectieuses par des techniques de bactériologie, de parasitologie, de biologie moléculaire et de sérologie. Ces activités supervisées par des médecins ou des biologistes spécialistes FAMH en microbiologie clinique sont effectuées par des techniciens en analyses biomédicales spécialisés pour les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais, la Clinique Romande de Réadaptation-SUVA et la Clinique Bernoise d’Altitude de Montana. Elles sont également à la disposition des médecins praticiens.
  • La lutte contre les maladies transmissibles, activité déléguée par l’Etat du Valais, s’effectue, sous la responsabilité du médecin cantonal, au sein de l’Unité cantonale des maladies transmissibles, située dans le Service des maladies infectieuses. Cette unité surveille les maladies transmissibles dans la population valaisanne et coordonne les mesures de santé publique nécessaires.