Accès au webshop et articles à disposition  

 

Où passer une commande de vaccins ?

La commande se fait via le webshop sur l’extranet ICH ou directement via le service de la santé publique selon les infos que vous avez reçues.

Je n’ai pas d’accès au webshop de l’ICH, comment procéder ?

Veuillez-vous adresser au Service de la santé publique par e-mail à l’adresse suivante : covid‑19‑vac@admin.vs.ch pour adhérer à la convention tarifaire nationale concernant la vaccination contre le COVID-19. Dès que l’inscription auprès du Service de la santé publique sera effective, un compte sera créé. La confirmation d’ouverture de l’accès au webshop vous parviendra par e-mail.

J’ai accès au webshop de l’ICH, mais je ne vois pas le catalogue des vaccins, que faire ?

Veuillez-vous adresser au service de la santé publique par e-mail à l’adresse suivante : covid‑19‑vac@admin.vs.ch pour adhérer à la convention tarifaire nationale concernant la vaccination contre le COVID-19. Dès que l’inscription auprès du Service de la santé publique sera effective, l’accès aux vaccins sera ouvert. La confirmation d’ouverture de l’accès au catalogue des vaccins vous parviendra par e-mail.

Quel(s) vaccin(s) peut-on commander via le webshop de l’ICH ?

Les vaccins autorisés en Suisse apparaissent dans le catalogue. Chaque vaccin figure dans le catalogue comme première dose, 2ème dose ou rappel.

Le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech se conserve 30 jours au frigo (2 - 8°C) après sortie du congélateur (à l’ICH). Le vaccin est sorti le jour même de la livraison. Il est livré en flacons de 5 doses. Une fois reconstitué au NaCl, le vaccin se conserve 6 heures entre 2 et 25°C.

Le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech ENFANT se conserve 10 semaines au frigo (2 - 8°C) après sortie du congélateur (à l’ICH). Il est destiné aux enfants de 5 à 11ans. Le vaccin est sorti le jour même de la livraison. Il est livré en flacons de 10 doses et possède un couvercle anti-poussière orange. Une fois reconstitué avec le NaCl, le vaccin se conserve 6 heures en dessous de 30°C.

ATTENTION : Ne pas vacciner les enfants de moins de 12 ans avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech destiné aux personnes de plus de 12 ans !

Le vaccin de Moderna (Spikevax) se conserve 30 jours au frigo (2 - 8°C) après sortie du congélateur (à l’ICH). Le vaccin est sorti le jour même de la livraison. Il est livré en flacons de 10 doses de 0.5ml ( 1ère ou 2ème injection) ou 20 doses de 0.25ml (rappel). Le vaccin de Moderna (Spikevax) n’a pas besoin d’être reconstitué avec du NaCl. Il se conserve 12 heures au maximum entre 8 °C et 25°C. Une fois le flacon multidoses ouvert, la solution vaccinale doit être utilisée dans les 6 heures.

Le vaccin Janssen de Johnson&Johnson se conserve 3 mois au frigo (2 - 8°C) après sortie du congélateur (à l’ICH). Le vaccin est sorti le jour même de la livraison. Il est livré en flacons de 5 doses de 0.5ml. Le vaccin Janssen® n’a pas besoin d’être reconstitué avec du NaCl. Il se conserve 12 heures au maximum entre 8 °C et 25°C. Une fois le flacon multidoses ouvert, la solution vaccinale doit être utilisée dans les 6 heures si conservé au frigo (2 - 8°C) ou 3 heures si cette dernière est gardée à température ambiante.

Est-ce que je peux commander plusieurs vaccins dans la même commande ? 

Vous pouvez commander plusieurs types de vaccins dans la même commande mais la date de livraison souhaitée doit être la même.

Si vous souhaitez des vaccins pour 2 dates de livraison différentes, vous devez faire 2 commandes séparées.

Pourquoi faut-il commander spécifiquement des premières doses, deuxièmes doses ou des rappels?

La Confédération délègue aux cantons la responsabilité de garantir la disponibilité des doses pour les rappels. Cette information est indispensable pour les statistiques visant à allouer les quantités nécessaires pour les rappels.

La vaccination par le vaccin Janssen ne comporte qu’une dose.

Que signifie la mention -indisponible-  en début de désignation de l’article ?

Ceci signifie que cet article n’est momentanément pas livrable.

 

Commande, date et délai de livraison

 

Quel est le délai de livraison ?

Le délai de livraison est d’une semaine. Les doses peuvent être commandées au plus tôt 5 semaines avant mais au plus tard 4 jours ouvrables avant la date de livraison souhaitée.

Pourquoi faut-il obligatoirement indiquer une date de livraison souhaitée ?

Cette date permet à l’ICH d’organiser les tournées de livraison. Le cas échéant, en cas d’impossibilité de livraison à la date souhaitée, l’ICH se réserve la possibilité de proposer une nouvelle date de livraison.

Certaines dates ne peuvent pas être sélectionnées car elles se trouvent en dehors de la période de livraison momentanément définie ou parce qu'il n'y a plus de livraison possible ce jour précis.

Attention : la confirmation de commande ne fait pas office de confirmation de livraison. Veuillez attendre la confirmation de livraison avant de planifier vos patients.

 

Comment indiquer la date de livraison souhaitée et la date de vaccination prévue ?

Veuillez prévoir une livraison la veille du jour de vaccination prévu.

La date de livraison souhaitée est sélectionnée parmi les dates figurant en gras dans le calendrier. Il se peut que certains jours, les capacités de livraison soient déjà complètement épuisées. Dans ce cas, veuillez SVP sélectionner une autre date.

La date de vaccination prévue doit être indiquée dans le champ "Date de vaccination".

 

Est-ce possible de demander un horaire de livraison particulier durant la journée ?

Ceci n’est pas possible, veuillez prévoir une livraison la veille du jour de vaccination prévu. Veuillez vous assurer qu'il y ait quelqu'un entre 8h30 et 12h15 et entre 13h00 et 17h00 pour les réceptionner et les mettre immédiatement au frigo. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir un horaire de livraison plus précis.

Nous vous recommandons donc de planifier la livraison au moins un jour avant la vaccination.

Pourquoi faut-il indiquer une date de début de vaccination prévue ?

Cette date permet, le cas échéant, d’adapter les tournées de livraison. Si tel est le cas, l’ICH vous contacte.

Est-ce que les doses pour les deuxièmes doses sont envoyées automatiquement ?

Non, toutes les doses doivent être commandées par le biais d’une commande séparée et en sélectionnant « 2ème dose ou rappel» dans le catalogue. La commande doit mentionner les dates de livraison et de vaccination dans la rubrique « Commentaires ».

Pourquoi le lieu de livraison doit être le même que le lieu de vaccination ?

Le transport des vaccins est très délicat en raison de la fragilité du produit et de la nécessité de respecter la chaîne du froid. Par conséquent, la vaccination doit se faire sur le lieu de livraison du vaccin. Après livraison, le vaccin ne doit en aucun cas être transporté dans un autre lieu.

 

Matériel d’injection  

 

Faut-il commander des kits de matériel d’injection ?

Les kits de matériel d’injection sont fournis automatiquement, il n’est pas nécessaire de les commander.

Quelle est la composition d’un kit de matériel d’injection ?

Le set Covid-19 vaccination 2 contient :

  • 20 tampons d’alcool
  • 20 tampons
  • 20 pansements d’injection
  • 18 canules d’injection 23G 30mm
  • 18 seringues 1ml, LS low dead space
  • 3 seringues 2ml, LS, central

Le set Covid-19 vaccination ENFANT contient :

  • 8 tampons d’alcool
  • 8 tampons
  • 12 pansements d’injection
  • 5 canules d’injection 25G 16mm
  • 5 canules d’injection 25G 25mm
  • 7 seringues 1ml, LS low dead space
  • 3 seringues 2ml, LS, central

 

 

Est-ce que le NaCl est fourni automatiquement avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech ?

Chaque flacon multidose de vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech est livré avec 1 ampoule de NaCl 0.9%.

Le vaccin de Moderna (Spikevax) n’a pas besoin d’être reconstitué avec du NaCl.

Le vaccin Janssen n’a pas besoin d’être reconstitué avec du NaCl.

 

Utilisation du webshop

 

Le système impose une étape « paiement ». Les livraisons, les vaccins ou les kits sont-ils payants ?

Les vaccins et kits sont gratuits et sont livrés gratuitement, le montant à payer est de 0 CHF. Il faut toutefois passer par l’étape paiement, le montant étant de 0 CHF.

Comment savoir si la commande a bien été enregistrée ?

Un e-mail automatique intitulé « confirmation de commande + n°» en provenance de covid.commandes@hopitalvs.ch et accompagné d’un fichier PDF récapitulatif est envoyé à l’adresse e-mail du compte avec lequel la commande a été passée. Ceci est un accusé de réception et non une confirmation de livraison. L'ICH vous enverra une confirmation de livraison quelques jours avant la livraison.

Est-ce qu’une confirmation de livraison est envoyée ?

Oui, la confirmation de livraison indique un jour de livraison. Veuillez vous assurer qu'il y ait quelqu'un entre 8h30 et 12h15 et entre 13h00 et 17h00 pour les réceptionner et les mettre immédiatement au frigo. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir un horaire de livraison plus précis

 

Vaccins

Quelle est la date de péremption qui fait foi ?

La pharmacie de l’ICH indique sur la boîte blanche qui contient les vaccins une nouvelle date de péremption (suite à la décongélation, transport, prolongation officielle, etc…). Merci de ne pas tenir compte de celle qui se trouve sur les flacons.

Dans quel(s) contenant(s) sont livrés les vaccins ?

Les vaccins sont livrés dans des boites en carton réutilisables. Ces boites sont récupérées par les livreurs lors de la prochaine livraison et sont réutilisées.

Les boites contenant les vaccins doivent être entreposées au réfrigérateur de manière à ce que les flacons multidoses de vaccin soient conservées verticalement.

Combien de temps et dans quelles conditions se conservent les vaccins ?

Vaccin

Avant ouverture
entre 2 et 8 °C

Avant ouverture à temp. ambiante 

Après ouverture ou
reconstitution à temp. ambiante

Comirnaty®
(Pfizer/BioNTech)

30 jours après sortie du congélateur à l’ICH*

Non disponible

6 heures

 

Moderna (Spikevax)

30 jours après sortie du congélateur à l’ICH*

12 heures

6 heures

 

Janssen

3 mois après sortie du congélateur à l’ICH*

12 heures

3 heures

 

Comirnaty® ENFANT
(Pfizer/BioNTech)

10 semaines après sortie du congélateur à l’ICH*

24 heures

6 heures

 

*Une étiquette mentionnant la date de sortie du congélateur ainsi que la date limite d‘utilisation est collée sur la boite fournie par l‘ICH. 

Quel est le volume d’une dose de vaccin ?

Une dose de Comirnaty® (Pfizer/BioNTech) contient 0.3 ml

Une dose de Moderna (Spikevax) 1ère ou 2ème injection contient 0.5 ml. Pour le rappel, il faut 0.25 ml.

Une dose de Janssen contient 0.5 ml

Une dose de Comirnaty® (Pfizer/BioNTech) ENFANT contient 0.2 ml

Peut-on prélever plus que 5 doses de vaccin dans un flacon multidose de Comirnaty® (Pfizer/BioNTech) ?

Pour des raisons de sécurité, le contenu des flacons multidoses est supérieur au nombre de doses prévu par flacon. Selon l’Office fédéral de la santé publique, il est possible, mais pas obligatoire, de prélever 6 doses (et non pas que 5) par flacon pour le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech, conformément aux instructions du fabricant. Le surplus de vaccin provenant de plusieurs flacons multidoses ne doit en aucun cas être combiné pour constituer de nouvelles doses.

Comment reconstituer le vaccin Comirnaty® (Pfizer/BioNTech) ?

Une vidéo est disponible sous bbraun.ch/kit-covid19

Avec quel volume de NaCl 0.9% faut-il reconstituer le vaccin Comirnaty® ?

1.8 ml

Avec quel volume de NaCl 0.9% faut-il reconstituer le vaccin Comirnaty® ENFANT ?

1.3 ml

Où trouve-t-on les informations professionnelles officielles ?

En date du 27.12.2021, les informations sur Comirnaty®, Comirnaty® ENFANT,  Spikevax de Moderna ainsi que Covid-19 Vaccine Janssen sont disponibles sur swissmedicinfo.ch 

Quels sont les pharmacodes ou numéro GTIN des vaccins ?

Le tableau ci-dessous récapitule les informations disponibles à ce jour :

Vaccin

Pharmacode

GTIN

Remarque

Comirnaty® (Pfizer/BioNTech)

7793898

Non disponible

Correspond à 1 vial (6 doses)

Comirnaty® (Pfizer/BioNTech)

7793897

7680682250011

Correspond à 1 pizzabox (975  doses)

Spikevax (Moderna)

Non disponible

380777700687

Correspond à 1 vial (10 doses) 

Spikevax (Moderna)

Non disponible

30380777700688

Correspond à 1 emballage de 10 vials (100 doses)

Janssen

Non disponible

5413868119800

Correspond à 1 emballage de 5 vials (50 doses)

 

 

Comirnaty® Enfant (Pfizer/BioNTech)

 

 

Correspond à 1 vial (10 doses)

 

 

 

 

 

Pour d’autres questions :  ich.pharma.vaccincovid@hopitalvs.ch

FAQ rédigée par la pharmacie de l’ICH en collaboration avec le Service de la santé publique du canton du Valais  -14 janvier 2021- actualisé 25.04.2022